Comment mon pharmacien peut-il m’aider à rééquilibrer les écarts après les excès des fêtes ?
Les fêtes de fin d’année riment souvent avec moments conviviaux partagés entre la famille et les amis assortis aux inévitables écarts de table. Lorsque la rentrée se profile, vient alors la question fatidique « comment vais-je faire pour rattraper tout ça ? »
Il n’existe malheureusement pas de potion magique, mais des petites règles qui peuvent être bénéfiques pour s’assurer de commencer l’année en pleine forme.
Tout d’abord, si vous ne vous sentez pas très en forme, fatigué, voire un peu déprimé avec une digestion difficile, sachez que vous pouvez compter sur votre pharmacien. Il pourra vous conseiller et vous accompagner pour « rebooster » votre corps et/ou apaiser les petits maux post fêtes. En véritable expert de la santé familiale, il saura vous guider vers les solutions les plus appropriées pour aider votre organisme à retrouver équilibre et force.
Il vous aidera à éviter les régimes drastiques qui vont affaiblir un peu plus votre corps déjà éprouvé par cette période et vous conseiller de reprendre des habitudes saines :
1. Eviter pendant quelques jours les boissons alcoolisées et s’hydrater régulièrement pour éliminer les toxines. Boire au moins 1,5 L d’eau, tout au long de la journée.
2. Equilibrer les repas en renonçant aux plats riches, trop sucrés et trop gras qui demandent plus d’énergie pour digérer.
3. Privilégier les légumes et les fruits et faire plein de vitamines ! Ils peuvent être mangés sous de nombreuses formes (vapeur, purée, compote, jus…) et agrémentés d’épices, ils sont un vrai régal.
4. L’hiver est également propice aux soupes, il ne faut pas l’oublier. Elles présentent le double avantage de faire faire le plein de vitamines et d’assurer une bonne hydratation.
5. Opter pour du poisson ou de la viande blanche, plutôt que de la viande rouge.
6. Reprendre une activité physique régulière telle que la marche 30 minutes par jour. L’activité est bénéfique pour aider à éliminer les toxines et retrouver son tonus musculaire.
7. Reprendre un rythme régulier en privilégiant un sommeil de qualité qui respecte les horaires de lever et coucher.