L’HERPES EN ETE COMMENT PREVENIR SON APPARITION ?
Qui n’a pas entendu parler du « bouton de fièvre ». Cette vésicule disgracieuse qui apparaît au coin de la lèvre, sur le visage, ou bien au niveau génital et qui tire, gratte, picote. Ce que l’on sait moins c’est qu’il est dû à une infection par le virus herpès simplex (HSV)… L’herpès simplex s’attrape en général pendant l’enfance et de manière asymptomatique. Voilà pourquoi, l’infection passe alors inaperçue.
Le virus de l’herpès est extrêmement contagieux et se transmet par contact direct, peau à peau, muqueuse à muqueuse, peau à muqueuse.
Ce que l’on sait moins c’est qu’une fois contracté, le virus ne sort plus de l’organisme. Il se cache à l’état latent prêt à ressurgir à l’occasion d’un facteur favorisant : une baisse d’immunité qui peut être liée à la fatigue, au stress, aux règles, à une grossesse, à une infection. L’exposition solaire est aussi un facteur favorisant et il n’est pas rare que les personnes ayant présenté un premier épisode d’herpès labial se retrouvent confrontées à une nouvelle poussée du virus après une exposition solaire prolongée ou non protégée.
La raison ? Les UVB qui provoquent une baisse d’immunité locale et favorisent la multiplication du virus déjà présent dans l’organisme.
L’herpès n’est pourtant pas une fatalité. Des gestes simples et une bonne hygiène de vie permettent de prévenir une nouvelle poussée :
- Eviter les sources de stress
- Veiller à avoir un sommeil de bonne qualité
- Eviter les expositions prolongées au soleil
- Protéger ses lèvres et son visage du soleil en appliquant généreusement un écran solaire d’indice 50+ et en débordant d’environ 1 cm sur tout le contour des lèvres
- Eviter les contacts directs avec les personnes présentant un bouton de fièvre
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui pourra vous conseiller la protection solaire adaptée. Il pourra également vous recommander une crème préventive (en vente libre) ou vous orienter vers un médecin pour une prescription d’antiviraux ou d’une crème plus fortement dosée.
Votre pharmacien est un interlocuteur privilégié qui sera à même de vous conseiller la solution la plus adaptée à votre situation. N’hésitez pas à échanger avec lui pour éviter que l’herpès oro-facial ou génital ne vous gâche vos vacances.