Publié le

Hiver et déshydratation : quel est le risque quand les températures diminuent ?

L’eau est un élément indispensable pour notre santé. Nous dépensons en moyenne 2 à 2.5l par jour. En été ou en hiver il est donc important de veiller à bien nous hydrater. Les recommandations actuelles préconisent de boire 1,5 l par jour. 1

Le risque de déshydratation est souvent associé et à raison, aux fortes chaleurs, mais en hiver ce risque existe également.
Une des principales raisons est simplement la diminution de la sensation de soif lorsque les températures sont plus basses. N’en ressentant pas le besoin, nous consommons donc moins d’eau même si les besoins restent les mêmes. Dans la même logique, en été, nous avons souvent avec nous une bouteille d’eau qui nous rappelle le besoin de s’hydrater, alors qu’en hiver nous buvons plus de boissons chaudes comme le café à faible pouvoir hydratant.

Une autre raison concerne notre mode de vie hivernal. Nous vivons plus à l’intérieur des maisons, en contact avec un environnement plus sec.

Les signes d’un manque d’hydratation qu’elle soit hivernale ou estivale, peuvent être évident mais parfois plus sournois. Ainsi, il peut s’agir du phénomène de peau sèche pouvant démanger, de bouche ou muqueuses sèches pour lesquelles l’usage de soins dermo-cosmétiques apporte le confort et permettent une bonne hydratation locale. Mais d’autres signes moins spécifiques peuvent apparaitre, il peut s’agir de maux de tête, d’urine foncée, des courbatures, d’une sensation de fatigue ou encore de confusion…

Il faut donc veiller à boire suffisamment, c’est-à-dire 1,5 L d’eau, quelle que soit la période de l’année.  Pour cela, des petits gestes simples permettent de maintenir une hydratation correcte comme avoir toujours avec soi une gourde ou une bouteille sur son bureau, consommer des aliments riches en eau ou encore associer avec votre boisson chaude un verre d’eau. Votre pharmacien est là pour vous conseiller et vous aider à mettre en place des routines d’hydratation, n’hésitez pas à le solliciter.

Sources

  1. L’eau, indispensable à notre bonne santé | Manger Bouger
  2. https://www.pressesante.com/pourquoi-est-on-plus-a-risque-de-deshydratation-en-hiver/
  3. https://www.grippe65plus.fr/articles/limportance-de-bien-shydrater-aussi-en-hiver#:~:text=La%20d%C3%A9shydratation%20peut%20sembler%20improbable,’il%20fait(2).

+ D'articles

28 mars 2023

ALLERGIES DE PRINTEMPS, QUELLES SONT LES CAUSES ET TRAITEMENTS ?

Allergies de printemps, quelles causes et quels traitements ? Les allergies sont une réaction d’hypersensibilité de l’organisme qui se déclenchent la plupart du temps lorsque notre corps surréagit à des éléments extérieurs qu’il considère comme ennemis, les allergènes. Il existe une grande diversité d’allergies et leurs causes peuvent être tout aussi variées que leurs symptômes. Quelles... Voir l'article

Lire la suite
12 juillet 2022

L’HERPES EN ETE COMMENT PREVENIR SON APPARITION ? 

Qui n’a pas entendu parler du « bouton de fièvre ». Cette vésicule disgracieuse qui apparaît au coin de la lèvre, sur le visage, ou bien au niveau génital et qui tire, gratte, picote. Ce que l’on sait moins c’est qu’il est dû à une infection par le virus herpès simplex (HSV)… L’herpès simplex s’attrape en général... Voir l'article

Lire la suite
01 juillet 2022

LES PIQURES : COMMENT REAGIR ? 

Les conseils du pharmacien à mettre en œuvre  Que vous partiez à la mer, à la montagne ou à la campagne, vous n’êtes pas à l’abri de vous faire piquer par une espèce locale. Moustiques, aoûtas, abeilles, guêpes, araignées ou encore oursins et méduses, ils sont nombreux à pouvoir vous gâcher vos vacances. Existe-t-il des... Voir l'article

Lire la suite