PROTECTION SOLAIRE ET CONSEILS
Véritable allié de notre santé et de notre bonne humeur, nous guettons tous les premiers faisceaux de soleil pour profiter de ses vertus réconfortantes. Indispensable à la synthèse de vitamine D (et donc à la calcification de nos os et aux performances de notre système immunitaire), il permet également de maintenir notre humeur au beau fixe au sortir des hivers froids et rigoureux.
Une fois l’été arrivé, nous avons tous au moins une fois moins cédé à la tentation coupable de nous jeter immédiatement sous ses rayons, pour rattraper un temps qui nous a paru interminable. A ce moment, il est déjà trop tard ! Car sans protection, c’est le coup de soleil assuré et le reste des vacances totalement gâché. Rougissements, brûlures, cloques ! Et notre capital soleil qui s’envole sans même avoir eu le temps de se régénérer.
Pire, lorsque ces expositions sauvages sont répétées, elles peuvent occasionner des dégâts irréversibles et augmenter notre risque de développer un cancer cutané. Et ça n’arrive pas qu’aux autres puisque 80 000 cas sont recensés chaque année en France.
Pourtant pour éviter le drame, les solutions existent…et nous les connaissons tous : une exposition modérée et la crème solaire. Parfaite pour bronzer en toute sécurité, avec ses indices de protections adaptés à toutes les peaux et des indications précises pour savoir à quelle fréquence nous devons la réappliquer, elle reste notre meilleure alliée pour profiter pleinement des vacances.
Et parce qu’on doute toujours devant tout ce choix d’indices et de filtres, le meilleur moyen de ne pas se tromper est de demander directement conseil à son pharmacien. Il sera en mesure de vous guider en fonction de votre profil (âge, type de peau, pigmentation, etc.), de votre lieu de vacances et des activités que vous comptez réaliser.
Partez donc en toute légèreté et en attendant, voici quelques conseils sur les bonnes habitudes à ne pas oublier :
- Eviter de vous exposer entre midi et 16h, les heures où les UV sont les plus néfastes ;
- Ne pas exposer les tout-petits au soleil. Avant 3 ans c’est parasol, t-shirt à manches longues et casquette obligatoire…de l’ombre et de la protection ;
- Pour les plus petits, appliquer obligatoirement un indice 50+. Leur peau est extrêmement fragile et sensible ;
- S’appliquer de la crème solaire même à l’ombre ou sous les nuages ;
- Choisir un indice de protection (IP) élevé en début d’exposition – 50+ pas moins -, et réduisez si votre bronzage et la durée d’exposition le permettent ;
- Renouveler la protection solaire toutes les 2 heures et après chaque bain ;
- Ne pas oublier de protéger son nez et ses oreilles (ils rougissent plus facilement encore que le reste).
- E-cancer : infographique sur les risques de cancer cutanés et les précautions à prendre.
https://www.e-cancer.fr/var/inca/storage/images/media/images/00-illustrations-contenu/00-infog-et-dataviz/infog-solaire-2017/infographie-prevention-solaire/2732173-1-fre-FR/Infographie-prevention-solaire.jpg. - Santé publique France.
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/les-risques-de-l-ete-quelques-precautions-a-prendre.