LES ALLERGIES C’EST EN HIVER AUSSI : TRUCS ET ASTUCES POUR LES EVITER
L’allergie a de multiples origines. Elle peut apparaitre au contact de certaines moisissures, acariens, animaux, aliments, végétaux dont les pollens, médicaments… Même si les pollens, produits essentiellement au printemps et en été, sont à la source de nombreuses allergies, les autres types d’allergènes sont présents tout au long de l’année. Les allergies c’est donc possible aussi en hiver !
Il faut également noter que certains arbres ont la fâcheuse habitude de produire leurs pollens juste à la fin de l’hiver.
Alors comment vivre au mieux cette période hivernale sans être trop dérangé par nos allergies ? Voici quelques petits gestes qui peuvent améliorer le quotidien, lorsque l’on souffre d’allergie respiratoire.
Adapter son habitation :
· Veiller à conserver une température entre 18 et 22 ° et réduire l’humidité pour éviter la formation de moisissures ou la forte présence d’acariens.
· Aérer quotidiennement l’ensemble de l’habitat.
· Eviter la présence de tabac et l’usage des produits ménagers ou parfums d’intérieur irritants pouvant entrainer une gêne respiratoire.
· Préférer le carrelage ou parquet à la moquette
· Assurer un ménage régulier, notamment par une aspiration fréquente des sols. Il existe des aspirateurs dotés de filtres HEPA qui aspirent les plus petits allergènes
· En présence de moisissures, utiliser de l’eau de javel pour nettoyer et éviter de les laisser s’installer.
· Utiliser un purificateur d’air.
· Interdire l’accès aux chambres à votre animal de compagnie.
Bien choisir son lit
· Eviter les plumes ou la laine
· Opter pour un sommier à lattes (et non en tissus)
· Envelopper matelas, couettes et oreillers dans des housses anti-acariens
· Aspirer les matelas régulièrement et nettoyer les draps à 60°C
A pied, préférer les petits chemins ou routes moins pollués et se laver le corps et les cheveux en rentrant. Votre pharmacien est là pour vous donner des conseils de prévention et également vous guider dans le choix d’un traitement de vos symptômes disponibles sans prescription.
https://www.ameli.fr/mayenne/assure/sante/themes/allergies/comprendre-allergies