Pourquoi renforcer son système immunitaire en hiver ?
L’hiver arrive et la baisse des températures est souvent synonyme d’augmentation des infections.
L’explication de ce phénomène est assez simple : la plupart des virus responsables des infections hivernales (rhume, grippe, gastro-entérite…) sont sensibles à la température et à l’ensoleillement (on écartera le virus de la Covid-19 dont on sait qu’il est très peu, voire pas sensible à la température). Peu présents à la belle saison, ces virus prolifèrent dès l’arrivée de l’automne. De plus, ils adorent les atmosphères confinées qui favorisent également leur prolifération.
De ce fait, le système immunitaire est plus sollicité en hiver et l’organisme devient moins résistant aux attaques extérieures. Ainsi, toutes les mesures permettant de protéger et de renforcer ce dernier contribuent à maintenir l’organisme en bonne santé. Pour ce faire, vous pouvez suivre ces quelques conseils simples à mettre en œuvre.
- Continuer à observer les gestes barrières, conseillés pour se protéger de la Covid-19, ils sont également efficaces en prophylaxie des maladies virales fréquentes en hiver.
- Aérer quotidiennement chaque pièce de son habitation (10 minutes minimum) ainsi que son bureau
- Se faire vacciner contre la grippe. Cette année, toutes les personnes de plus de 18 ans ont la possibilité d’être vaccinées en officine.
- Capitaliser sur les bonnes habitudes d’hygiène de vie :
- Pratiquer quotidiennement trente minutes d’une activité physique modérée réputée stimuler le système immunitaire.
- Eliminer le stress, l’alcool et le tabac.
- Enrichir son alimentation en vitamine C, présente dans les agrumes, le kiwi, la goyave et le chou de Bruxelles.
- Miser sur les oméga-3, des acides gras qui contribuent au meilleur fonctionnement du système immunitaire.
A défaut d’un apport suffisant par l’alimentation, votre pharmacien pourra vous conseiller des supplémentations. N’hésitez pas à le solliciter, il pourra vous guider efficacement vers celles qui correspondent le plus à vos attentes.
- Fédération Hospitalière de France. Maux du froid. Disponible sur https://www.hopital.fr/Vos-dossiers-sante/Prevention-et-sante-publique/Maux-du-froid consulté le 29/09/21
- Nieman DC et al. Upper respiratory tract infection is reduced in physically fit and active adults. Br. J. of sports medicine. 2011;45:987-992. Disponible sur http://dx.doi.org/10.1136/bjsm.2010.077875 Consulté le 29/09/21.