Protéger sa peau en hiver
Les effets du soleil sur la peau font aujourd’hui l’objet de nombreux conseils pour protéger cette dernière des effets délétères des rayonnements UV. En hiver, en revanche, on peut être tenté de la délaisser alors qu’elle va être la cible d’agressions diverses. Les mouchages répétés, le frottement des vêtements, le froid, l’humidité, les intempéries et le chauffage vont lui mener la vie dure et provoquer rougeurs et tiraillements.
En effet, ces agressions malmènent le film hydrolipidique de la peau et l’assèchent d’où la nécessité de modifier ses habitudes quotidiennes en hiver et de les adapter à la météo rigoureuse.
Votre pharmacien est là pour vous aider grâce à des conseils simples à mettre en œuvre :
- Veiller à une bonne hygiène du nez : un nettoyage régulier du nez permet de prévenir les infections et les mouchages répétés qui peuvent être à l’origine d’une sécheresse cutanée.
- Modifier sa routine de soin cutané quotidienne : choisir des textures plus riches qui vont permettre de maintenir ou de restaurer le film hydrolipidique de la peau.
- S’hydrater régulièrement : le chauffage assèche l’air intérieur et rend la peau plus sensible aux agressions. Pour prévenir les tiraillements et rougeurs, il est conseillé de boire tout au long de la journée (eau, thé, tisanes, bouillon…). Vous pouvez également choisir d’humidifier l’air intérieur.
- Protéger sa peau avant toute activité d’extérieur : l’effort physique conjugué au froid et aux intempéries rend la peau sensible et contribue à sa déshydratation. Prendre soin de sa peau avec une crème adaptée permet de renforcer la barrière cutanée.
Votre pharmacien peut vous conseiller sur la meilleure façon de prendre soin de sa peau en hiver. Qu’il s’agisse d’adapter sa routine de soin cutané, de choisir une crème protectrice, le bon humidificateur, il saura vous guider vers les solutions les plus adaptées.